Bonne route à tous pour 2015 !

Que nous réserve 2015 dans l’univers du digital ?

Plusieurs tendances se dessinent et laissent présager une nouvelle année riche en rebondissements.

Tout d’abord, 2015 ne fera que confirmer la montée en puissance de l’Internet of Things, considéré comme la 3ème révolution de l’internet. Le CES (Consumer Electronic Show) qui vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas, en est la preuve, avec une omniprésence des objets dits intelligents : des incontournables montres, casques audio, ou autres cameras en tout genre, aux accessoires connectés sensés changer notre quotidien, de la semelle pour sportifs, au biberon pour bébé, en passant par la seringue pour diabétiques ou la ceinture pour les boulimiques… tous envahissent les stands et tendent à vouloir réinventer notre futur. Les prévisions de Cisco, qui annoncent plus de 50 milliards d’appareils connectés d’ici à 2020 pourraient s’avérer justes. Gageons que nous pourrons très bientôt regarder le flash d’infos d’un simple mouvement du poignet ! Ce sera alors naturellement l’occasion de transporter nos contenus vidéo vers de nouveaux supports…

Ensuite, et plus sérieusement, 2015 devrait voir sonner le glas de la Smart TV. La Smart TV est morte mais vive la TV connectée ;) Son déclin était déjà annoncé en 2013, avec le boom du second screen. Mais c’est davantage l’échec de l’usage des Widgets et autres TV apps utilisant des API propriétaires (nécessitant autant de versions et de développements qu’il existe de marques) qui aura eu finalement raison de cette innovation. L’enjeu de 2015 sera donc de faire arriver plus simplement sur son téléviseur les vidéos disponibles sur internet… Tout devrait se jouer entre des interfaces web de plus en plus « responsive » et la nouvelle génération de « media box ». Pour illustrer ce dernier point, on peut noter le lancement imminent en France du Nexus Player, annoncé comme le successeur de ChromeCast.

Au sein d’aprolia, 2015 sera l’occasion de poursuivre, entre autre, le développement et la commercialisation de notre outil de gestion et de publication de contenu vidéos en mode OTT, qui connait un joli succès ! Pour preuve, notre dernière réalisation pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé sous l’égide du Premier Ministre français, qui nous a confié la réalisation de sa chaîne de TV sur internet. Mais nous y reviendrons prochainement, à l’occasion de son lancement officiel prévu début février.

D’ici là,vous souhaite une excellente année 2015 ! Que votre route soit belle et porteuse de vos projets les plus fous :-)