Marketing, vidéos, social media : que nous réserve 2017 ?

Comme chaque année, nous sommes heureux de vous souhaiter le meilleur pour les mois à venir !

Et pour commencer l’année dans l’optimisme et la bonne humeur, nous vous proposons un tour d’horizon des grandes tendances social média, vidéos et marketing susceptibles de marquer 2017 !

Des réseaux sociaux… plus que sociaux !

Si les réseaux sociaux avaient amorcé une mutation en 2016 en investissant les secteurs de la vidéo et l’e-commerce, ils dépassent aujourd’hui  bien plus largement le cadre du partage social et se transforment à vitesse grand V, comme si ils étaient arrivés à maturité et pouvaient donc se lancer dans d’autres activités.

En effet la tendance est clairement à la diversification : Facebook se lance dans les drônes, Snapchat propose des lunettes connectés, Twitter déploie des agents conversationnels, appelés plus communément bot ou chatbot (robot logiciel intégrant une intelligence suffisante pour être capable d’engager et soutenir un dialogue avec un consommateur )…

Parallèlement, l’attitude et les habitudes de consommation des internautes évoluent : la croissance fulgurante de Snapchat et d’Instagram témoignent du succès du live et de l’éphémère, les émoticônes font la part belle au non verbal, les expériences de plus en plus immersives (type 360) ont le vent en poupe… Bref l’internaute est lui aussi une entité en perpétuelle mutation !

Autre phénomène remarquable qui ne faiblira pas en 2017 : Les chatbots et l’intelligence artificielle, qui révolutionnent la relation client, sont aujourd’hui au cœur des réseaux sociaux. En effet, plus de 33 000 chatbots ont vu le jour sur Messenger depuis avril 2016 permettant à autant de marques, de commerces ou de startups d’interagir avec leurs consommateurs et utilisateurs.  Il est fort à parier que ces outils économiseurs de temps vont faire de plus en plus d’adeptes en 2017 !

Vidéo : l’essor du live streaming et des vidéos en 360

Fort du succès de la vidéo sur le web au cours de ces 5 dernières années, le live streaming, qui a pourtant déjà eu ses heures de gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000, se démocratise grâce à son appropriation par les réseaux sociaux (Meerkat, Periscope, Facebook live, les Stories d’Instagram, Youtube live…).  Cette manière de diffuser de l’information, qui permet un partage dense, rapide et virale, répond au besoin de notre société d’avoir accès à des contenus plus authentiques et plus exclusifs. L’avenir du live vidéo est d’autant plus assuré que les marques comptent bien en tirer partie, notamment pour prolonger l’expérience client, créer de la proximité, humaniser leur image, et se positionner comme des enseignes innovantes.

D’autre part, l’engouement pour les expériences immersives et la réalité virtuelle font la part belle aux vidéos 360, qui connaissent un nouvel élan. Plus que jamais, filmer en 360 sera, pour les utilisateurs comme pour les entreprises, une nécessité pour faire vivre une expérience unique à son audience. Le live streaming en 360 avec un casque de réalité virtuelle serait pour demain ?

A noter également : l’apparition du format vertical sur mobile, qui enrichit considérablement l’expérience utilisateur si on en croit les études assurant que les internautes passent plus de temps sur une vidéo lorsqu’elle est affichée au format vertical.

Marketing : l’ère de l’ultra personnalisation

Il semblerait que 2017 sonne définitivement le glas du marketing de masse pour faire place à l’ultra-personnalisation, qui consiste dans la collecte d’un maximum de données sur le comportements des consommateurs, analysées finement par la suite afin de mettre en place une stratégie ultra-ciblée. Si cette technique n’est pas nouvelle, elle bénéficie en 2017 des avancées technologiques du big data et d’une consommation digitale accrue via l’utilisation des réseaux sociaux, les achats en ligne et les téléchargements d’applis.

Toujours dans un soucis d’être au plus proche de l’utilisateur, la tendance en terme de stratégie est au « cross device » et non plus seulement au « mobile first« , mot d’ordre de l’année 2016 ! En effet, les internautes n’ont pas tous migré sur mobile et une stratégie multicanale permettra aux marques d’aller chercher le bon internaute au bon endroit (les 18-24 ans sur Snapchat, donc sur mobile et les plus de 50 ans sur leur tablette ou leur PC…).

Afin de cibler aux mieux leurs prospects, les entreprises peuvent aussi compter sur la finesse de la publicité darwinienne une intelligence artificielle fonctionnant sur la base d’un algorithme associant la recherche d’un internaute à une publicité web – qui donnera des orientations en  2017 pour la création de la partie graphique des publicités (couleurs et taille des polices par exemple), jusqu’ ici traitée par l’humain.

L’année 2017 s’annonce donc riche en nouveautés et nous serons ravis de vous continuer à vous accompagner dans votre transformation digitale ! Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ici.