Le direct live accessible à toutes les chaînes YouTube !

Réservé jusqu’ici à quelques happy few, le service streaming en direct de YouTube s’étend désormais à toutes les chaînes, sans nombre d’abonnés minimum… Deux pré-requis cependant : votre compte doit être vérifié et il doit être en règle. Pour savoir si votre chaîne est éligible, rendez-vous sur ce lien : si tous les boutons sont au vert, c’est gagné !

Qu’est-ce que vous permet de faire YouTube Live ?

1. Du transcodage en temps réel : il vous suffit d’envoyer votre flux dans la meilleur qualité possible et il sera alors utilisé dans toutes les résolutions et pour tous les formats d’appareil.

2. Une qualité de visionnage optimale pour le téléspectateur, qui peut regarder votre vidéo en direct à partir de n’importe quel appareil avec la meilleure qualité possible – dans la limite de sa connexion internet – en avançant et reculant librement dans le flux.

3. Un affichage d’images sous plusieurs angles de caméra, des ajouts de sous-titres, et des insertions de pubs InStream.

4. Le suivi en temps réel des statistiques de vos visiteurs pendant et après votre événement en live.

Quel est l’intérêt de faire du live ?

1. Booster l’engagement des internautes et le référencement de votre chaîne : il est évident que les internautes sont plus enclins à réagir à une vidéo en live qu’à une vidéo en différé tout simplement parce qu’ils ont des interlocuteurs en ligne qui leur répondent… Il y a donc de fortes chances pour que les commentaires se multiplient, renforçant ainsi la notoriété de votre chaîne et sa visibilité sur les moteurs de recherche !

2. Inciter à l’abonnement : si il y a bien quelque chose qui justifie de s’abonner à une chaîne, c’est le désir de ne pas rater une diffusion en live. En toute logique, un événement diffusé en direct a moins d’intérêt si on le regarde en différé…

Si les contenus en direct sont considérés comme la prochaine grande étape dans les modes de consommation des vidéonautes, ils présentent aussi quelques inconvénients : difficile d’avoir une qualité d’image excellente si votre liaison internet est un peu faible, impossibilité pour l’instant de monétiser des événements live, et risque de bugs.

Conclusion : un mix équilibré de flux en différé et d’événements retransmis en live est la meilleure recette pour donner de la pertinence à votre chaine YouTube !