Facebook vient d’intégrer la vidéo à Messenger…

La vidéo, grande absente de Messenger jusqu’ici, vient de faire son apparition avec la version 6.0 de la messagerie instantanée mobile de Facebook, sur iPhone et sur iPad.

Voilà qui devrait permettre de fidéliser à nouveau la cible des jeunes internautes, clientèle de choix à monétiser pour les annonceurs, qui a tendance à déserter le plus gros réseau social, si l’on en croit les récentes études sur le sujet… Facebook propose donc dans la nouvelle version de Messenger de s’échanger des contenus vidéos de 15 secondes entre usagers… ce qui n’est pas sans rappeler Vine (concurrent de choix racheté récemment par Google) ou Instagram (acquis par Facebook en 2012) !  ll vous suffit désormais de rester appuyé sur le bouton « Envoyer » pour enregistrer un message vidéo, puis de relâchez le bouton afin que la vidéo soit directement téléchargée dans le fil de discussion.

Cette fonctionnalité vient s’ajouter à l’échange d’émoticônes, de photos et de messages audio, et permet de faire patienter les fans de Facebook avant le lancement officiel de Slingshot, l’application de messagerie instantanée éphémère de Facebook, créée pour concurrencer Snapchat. C’est aussi une façon de surfer sur deux grandes tendances qu’on observe depuis déjà plusieurs mois dans le paysage digital :

  • Les vidéos sont au cœur de la vie du jeune public : pour preuve leur goût pour la publication de vidéos personnelles et humoristiques sur les réseaux sociaux et leur engouement pour YouTube. On pense notamment au dernier concours à la mode lancé sur Facebook qui consiste pour les internautes à inciter leurs amis à se filmer en train de se jeter à l’eau, sous peine de devoir offrir un dîner au resto à ses copains (sic !)…
  • Les jeunes se connectent de plus en plus via leur mobile ou leur tablette et tendent à délaisser le PC qui appartient déjà à un autre temps !

Petite nouveauté supplémentaire sur cette version 6.0 : la possibilité d’envoyer un « gros Like » en maintenant le doigt sur l’icône…